Restauration des bâtiments historiques de la Mairie
Satigny
Les bâtiments historiques de la Mairie se composent de deux corps construits à différentes époques. Le volume orienté à l’est côté Salève, inauguré en 1892, regroupait plusieurs fonctions (une salle de mairie avec secrétariat, une classe d’école primaire, une salle de travaux manuels et une salle de réunion permettant la pratique de la gymnastique). Cette première partie est construite avec des murs épais en moellons, des planchers de solives en bois, une façade crépie disposant d’une modénature en pierre de taille et un toit à deux pans recouverts d’ardoises.
En 1931 est mise en fonction l’aile Jura, construite en béton armé avec des encadrements de fenêtres et un porche en simili-pierre, cherchant la continuité de langage et d’aspect avec le premier bâtiment. Le toit est à quatre pans, avec un recouvrement en tuiles. L’affectation mixte mairie et école est maintenue et le rez-de-chaussée de l’aile Jura est consacré à la pratique du sport.
Après la construction de l’école-Mairie attenante en 1974, les anciennes classes sont affectées aux fonctions administratives de la Mairie. Le complexe est fondamentalement transformé entre 1984 et 1986 en parallèle à la construction d’une salle omnisports séparée des bâtiments historiques par un hall commun.
Lors de cette transformation, la salle de sport existante au rez est transformée en salle communale et une grande partie des éléments intérieurs patrimoniaux sont supprimés.
La construction d’un nouveau bâtiment accueillant une nouvelle salle communale lors de la première étape de l’agrandissement du complexe scolaire et communale en 2018, permet de réorganiser les bâtiments historiques de la Mairie.
La réception et l’accueil du public sont placés à nouveau au rez-de-chaussée du bâtiment principal avec l’aménagement d’une rampe extérieure d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Les étages sont consacrés aux bureaux individuels des services communaux et des conseillers administratifs.
La nouvelle salle du Conseil prend place au centre, dans un nouvel écrin qui se distingue par son volume, sa matérialité et son apport de lumière zénithale depuis un nouveau grand lanterneau. Symboliquement, le pouvoir législatif se retrouve au cœur de la vie démocratique.
Le bâtiment a été entièrement repris dans sa structure, les solives en bois de l’aile Salève ont été renforcées avec des solutions tout bois, les dalles en béton des années 30 de l’aile Jura ont été renforcées avec des poutrelles métalliques, toutes les fondations du bâtiment ont été reprises et rabaissées par tranches de 1m pour garantir la stabilité au cours de l’exécution.
Ces éléments techniques participent à l’assainissement global du bâtiment et permettent d’atteindre les objectifs visés en termes de confort d’utilisation, de sécurité et d’économie d’énergies.
Le bâtiment récemment rénové est un lieu à la fois respectueux du patrimoine et moderne dans son utilisation.