Navigation
Retour

Habitat minimal dans un rural

Candidat

Ouvrage

Habitat minimal dans un rural

  • Programme: Habitation
  • Processus: Mandat direct
  • Début des travaux: 3/2022
  • Fin des travaux: 9/2022
  • Adresse: Au Chatelay 1
  • Canton: Berne
  • District: Tavannes (Berne)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Chloé et Marc-André Weber Localité : Lausanne
Architecte(s): Nom : alfred architectes sàrl Localité : Renens
Ingénieurs(s): Nom : ATB SA spécialité : Ingénieur civil Localité : Tramelan
Nom : Ratio Bois sàrl spécialité : Ingénieur bois Localité : Ecublens
Autre(s): Rôle : Construction bois Nom : A. Hauser SA Localité : Moutier

Description

Situé au cœur du Jura plissé, en lisière d’une vaste forêt de résineux, le rural est érigé dans une situation reculée et privilégiée proche du village de Tavannes. La bâtisse comprend une étable et une grange pour le stockage du foin.

Le projet s’immisce sous l’ancienne peau du rural en se substituant à l’habitacle utilisé anciennement par un garçon-vacher.
Les ouvertures préexistantes sont réutilisées dans un nouveau volume organisé sur toute la hauteur de la grange. La fonction agricole est entièrement maintenue et le projet cherche à obtenir une intensité spatiale maximale dans ce volume limité.
La nouvelle surface habitable est organisée sur trois demi-niveaux de manière à offrir plusieurs scénarios d’utilisation
A l’entrée, le foyer regroupe les fonctions de hall, cuisine, coin repas et chaufferie.
Trois espaces sont disponibles pour dormir, une pièce avec lit à tiroir au rez-de-chaussée, une chambre-dortoir modulaire à l’étage et un lit-capsule sous la toiture.

Le projet s’organise dans une séquence spatiale jouant avec les vues et la lumière, articulée dans un mouvement de spirale en deux temps pour accéder à l’étage. Le parcours intérieur offre plusieurs sous-espaces et possibilités de s’extraire des espaces principaux afin de trouver une intimité malgré la succession d’espaces ouverts.
A l’extérieur, le bardage à couvre-joints réalisé en planches d’épicéa non traitées, vieillies et brûlées au soleil a été soigneusement conservé et nettoyé. Il fait office de façade ventilée et de pare-pluie au nouveau volume tout en maintenant le bâtiment dans son langage d’origine.
Signe de la présence des habitants et de l’utilisation du lieu, la teinte rose-rouge des percements offre un jeu de contraste entre le monde du dehors et du dedans, entre la nature brute du corps de ferme ancien et celle, douce et feutrée, du nouvel habitat.
La construction est simple, homogène et entièrement préfabriquée par éléments imbriqués jusqu’à la toiture.

Le bâtiment est autosuffisant et à énergie positive. Il est chauffé à l’aide d’un poêle- cuisinière à bois, la centrale solaire en toiture est dimensionnée au-delà de la couverture des besoins du lieu, les aménagements extérieurs sont dévolus aux seuls besoins de l’activité agricole.

Plan de situation
Plans
Coupes / élévations