Évolution urbaine du périmètre Vieusseux-Villars-Franchises
Genève
À la recherche d’une unité d’ensemble, ce projet reprend et renforce deux caractéristiques de la morphologie urbaine actuelle de la Cité Vieusseux, résultante du développement depuis les années 1930 du quartier dessiné par l’architecte Maurice Braillard selon le concept de l’habitat minimum.
Premièrement, côté sud-est, un long volume plié existant définit une sorte de "poche" végétale dans laquelle prennent place des constructions isolées. Ce volume se replie vers l’intérieur du quartier et ouvre l’espace vers l’extérieur. Fort de ce constat, le projet propose la poursuite de ce principe ; le site est ainsi décomposé en cinq espaces délimités par des constructions.
Deuxièmement, ce dispositif de poches ouvertes vers l’extérieur est directement associé à la création d’une forte centralité. Le projet redéfinit et renforce le cœur du quartier en tant que place.
Six nouveaux bâtiments constituent, côté rue, des espaces calmes plantés de hauts arbres et, au centre, une grande cour ouverte constituée de jardins à thèmes (jardin aquatique, de jeux, de fleurs, potager, …). Les nouveaux bâtiments s’articulent de façon à éviter une frontalité directe. Ils offrent des prolongements visuels de qualité et définissent des espaces publics ouverts et reliés entre eux.
Les poches sont délimitées par les immeubles de logements de la SCHG. Les autres bâtiments du programme sont posés à l’intérieur des poches et génèrent des relations spatiales étroites avec les bâtiments existants et les quartiers voisins.
La première étape de densification du quartier concerne l’immeuble A, situé dans la petite poche au sud-ouest. La forme est pliée en un point et génère deux ailes correspondant aux deux entrées de l’immeuble.
La forme urbaine pliée et l’implantation proche des immeubles existants construits par les Frères Honegger dans les années 1970, confère un caractère particulier à ce projet. A la fois différent et en continuité avec l’architecture existante, l’immeuble définit par sa forme plusieurs sous espaces propres à ce quartier : une placette d’entrée au niveau rez-supérieur en relation avec les entrées des immeubles existants, un nouvel accès végétalisé à la galerie commerciale au rez-inférieur et une cour généreusement végétalisée entre le bâtiment A et l’immeuble IEPA, de couleur rouge, construit simultanément par d’autres mandataires.
La forme pliée générant plusieurs facettes, ainsi que le rapport de proportions entre les parties vitrées et les bandeaux horizontaux pleins contribuent à définir un bâtiment aérien, calme et rayonnant. La façade se déroule sur tous les côtés du volume de manière unitaire, ainsi, en fonction du point de vue, la perception varie entre une petite barre et un plot rayonnant.
Le plan-type se compose d’une cage d’escaliers par aile, distribuant un total de 83 appartements. Chaque palier dessert entre 4 et 5 appartements par niveau. Plusieurs types d’appartement et de régimes locatifs partagent le même palier, afin de favoriser la mixité sociale.
Les typologies sont organisées par un espace commun fluide articulant l’entrée, la cuisine et le séjour, dans une progression vers la lumière et la loggia. Les cuisines sont dimensionnées pour accueillir une grande table à manger dans un espace ouvert.
Les façades sont construites par une série d’éléments en béton préfabriqué sandwich, composés d’une partie porteuse intérieure en forme de F ou de U et d’un parement extérieur horizontal.
Deux matériaux déclinés en diverses finitions sont utilisés. Les parements sont fabriqués à l’aide d’un mélange de béton composé d’un pourcentage de ciment blanc et d’agrégats choisis pour leur teinte claire proche des immeubles existants. Le béton est parfois sablé et parfois lisse.
Trois types de fenêtres en bois-métal de grandes dimensions, mais toujours ouvrables, se déroulent toute autour du bâtiment. Les parties en métal partagent une teinte brun foncé contrastant avec les bandeaux clair des parements, elles sont mattes pour les meneaux ou satinées pour les stores à lamelles. Les loggias sont équipées de baies vitrées coulissantes à levage entièrement en bois, peintes dans une teinte adaptée à la fois aux choix des façades et des finitions intérieures.
De grandes toiles de store dorées protègent les loggias et contribuent à affirmer le caractère domestique et convivial de l’ensemble.