Navigation
Retour

EHL Hospitality Business School

Candidat

Ouvrage

EHL Hospitality Business School

  • Programme: Éducation et instruction
  • Processus: Offre d'honoraires
  • Début des travaux: 5/2017
  • Fin des travaux: 8/2021
  • Adresse: Route de Cojonnex 18
  • Canton: Vaud
  • District: Lausanne (Vaud)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : EHL Real Estate SA Localité : Lausanne
Architecte(s): Nom : Itten+Brechbühl SA (conception et direction architecturale) Localité : Lausanne Nom : Tekhne SA (direction de travaux) Localité : Lausanne
Ingénieurs(s): Nom : AB Ingénieurs SA spécialité : Civil Localité : Lausanne
Nom : Amstein&Walthert spécialité : Electricité Localité : Lausanne
Nom : Courdesse & Associés SA spécialité : Géomètre Localité : Echallens
Nom : Landers spécialité : Paysagiste Localité : Gland
Nom : Weinmann Energies SA spécialité : CVCS + MCRG + PdB Localité : Echallens

Description

Trois nouveaux bâtiments de logements et des infrastructures sportives et de loisirs complètent désormais ce campus situé au Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne. Les étudiants du campus EHL de Lausanne profitent d’un campus ultra performant, que ce soit en termes de technologie, de pédagogie, mais également d’écologie.
Un programme d’envergure dans un site privilégié Le campus s’étend sur un terrain de quelques 80’000 m2 et occupe 34’500 m2 au sol ; il offre désormais plus de 819 lits - des studios de 16m2 et des chambres de 25 m2 - plusieurs restaurants, des cuisines pédagogiques, des équipements sportifs (piscine de 25 mètres, piste vita, salle multisport, terrains de basket, de beach volley, tennis...), un parking de 935 places et un parc pour 600 vélos.
Un accueil généreux et lumineux
L’accès principal au campus se fait désormais par la route de Berne. Les circulations ont dû être
réinventées, des buttes forestières construites pour absorber les nuisances sonores et offrir une barrière naturelle aux usagers du campus.

Au même niveau que la route d’accès, un ample parvis d’entrée mène à l’espace d’accueil du campus, éclairé par un patio où trône un amélanchier entouré de miroirs d’eau. Afin de rejoindre le niveau des espaces académiques existants, nous avons imaginé un espace comme un escalier magistral, composé de paliers, symbole d’une forme d’ascension vers le savoir. Cet espace en escalier est surplombé d’une verrière d’environ 3’000 m2. Cette immense agora lumineuse abrite un restaurant, un food court, des salles de réunions et des lieux d’études. Elle crée le lien entre le
campus existant et le nouveau campus.

Au centre du campus, une ferme historique répertoriée en note 3 a été déconstruite et reconstruite à l’identique. Elle est la garante du passé, le témoignage du souvenir, autant d’un point de vue historique que comme mémoire du lieu de tous les étudiants. Symboliquement, juste en dessous, se trouve la nouvelle réception, un espace ouvert, structuré par douze piliers porteurs, qui reprennent le contour de la ferme.

Plan de situation
Plans
Coupes / élévations