Le projet prend place autour d’une maison existante au cœur de la parcelle construite par le grand-père des trois petits enfants à Villy (VD). Ceux-ci souhaitent la détruire pour y bâtir trois villas individuelles pour chacune des trois familles sur ce grand terrain. La relation collaborative entre mandants et mandataires a donné naissance à la conception d’un projet communautaire; la conservation de la maison existante autour de laquelle gravite les nouvelles unités de vie. Cet édifice vétuste, tant pour des raisons économiques que conceptuelle, n’est pas transformé mais reconverti. Tel un organe vital, il accueille au rez-de-chaussée les techniques nécessaires au fonctionnement de ce nouveau corps, les espaces communs (atelier, caves) ainsi qu’un jardin d’hiver communautaire à l’étage.
Le socle de la nouvelle construction se décompose en trois entités minérales distinctes comportant les pièces à vivres et leurs terrasses privatives. L’étage au contraire est formé d’une seule structure commune en BLC formant un U autour de la maison existante.
Vivre ensemble et partager, tout en gardant une intimité, un grand travail a été apporté sur les notions de seuils de privacité. Depuis les couverts communs, aux entrées privées; des passerelles individuelles relient chacune des unités au jardin d’hiver.
COMMENTAIRE du jury
Ce projet est, avant tout, le témoin d’une histoire familiale. Deux frères et une soeur construisent autour de leur maison d’enfance, celle de leur grand-père. Il ne s’agit pas d’étendre le bâtiment originel, mais de le replacer au centre d’un nouvel ensemble. A l’étage, un grand plancher unifiant scelle les trois unités de vie disposées en U autour de la maison d’origine, véritable coeur du projet. Aux angles comme en dessous, des surfaces extérieures, mais protégées restent librement appropriables. Vivre ensemble et partager. Le minimalisme et l’efficacité de l’ensemble évoquent même l’image d’une grande cabane, rappelant la part d’enfance attachée à ce projet et sa vision de la famille comme communauté élargie, mais garante de l’intimité de chacun.
TOUS LES COMMENTAIRES