En complément avec la valorisation publique de la DRA5, au travers de l’exposition itinérante, de la publication et des conférences, les objets nominés et distingués ouvrent leurs portes à tout un chacun. Les calendriers de visites ainsi que les possibilités d’inscription sont listés ci-dessous.
Un déplacement de certains créneaux de visite est possible selon le nombre d’inscrits.
Maître d'ouvrage: Ville de Lausanne
Architecte: Esposito + Javet architectes associés SA, Lausanne
Le jury a apprécié la façon dont le nouveau bâtiment parvient à tisser des liens entre les différentes altimétries du site. Le volume tisse des relations multiples et variées. Sans façade principale, le bâtiment ne tente pas de créer un front, mais laisse les arbres existants marquer la rue, il fait la part belle aux tilleuls existants et valorise ainsi les caractéristiques naturelles du site déjà présentes. Ce jeu des masses auquel répond la nouvelle école et cette approche sensible crée un lieu qui inspire calme et harmonie en continuité avec le site existant.
Visite: samedi 14 octobre 2023
Maître d'ouvrage: Chantier naval de Moratel Sàrl, Cully
Architecte: LOCALARCHITECTURE, Lausanne
Ce hangar à bateaux soigneusement dimensionné fait de lui-même le lien entre architecture navale et architecture tout court. Sa charpente soigneusement fuselée évoque une coque de bateau. L’intérieur du hangar, tout en bois, rappelle le confort d’un intérieur de bateau, alors qu’il s’agit d’un lieu de production. Plus globalement, l’échelle même du hangar est dimensionnée au plus juste, retrouvant l’ergonomie propre aux embarcations maritimes. Ce soin géométrique se retrouve aussi bien dans l’écriture même du bâtiment (un art du pli et du dépli de la charpente, comme un origami) que dans son implantation (l’absorption des déformations de la parcelle pour donner une impression de régularité). Conscient de sa position entre les coteaux et le lac, ce « petit » projet s’affirme par son assurance constructive qui n’est pas l’ennemie de la poésie, bien au contraire.
Visite: vendredi 13 octobre 2023
Maîtres d'ouvrage:
Lilia Vogt, Cologny
Marianne Graglia, Cologny
Architecte: Dreier Frenzel Architecture+Communication, Lausanne
Cette parcelle d’angle accueille un immeuble atypique : plan triangulaire, distribution par trois escaliers périphériques qui ceinturent cette volumétrie originale. Ce choix de distribution libère ainsi toute la surface des planchers pour l’habitat. Les différents appartements s’organisent autour d’axes en diagonale permettant de « faire grand dans le petit ». Il n’y a pas de couloirs. L’unicité du matériau (façades, escaliers, balcons et toitures en béton) souligne le minimalisme sculptural de cette singulière opération placée sous le signe de
l’étrangeté et de l’humour. Mais c’est aussi remettre au centre du jeu ce qui vaut le plus, en somme, ce qui est partagé.
Visite: vendredi 13 octobre 2023
Maîtres d'ouvrage: Privés, Lausanne
Architectes:
biolley pollini architectes, Lausanne
M–AP architectes, Lausanne
Plutôt qu’une extension, ce projet est avant tout une résolution. Il concrétise le besoin de trois familles, en réadaptant les typologies de l’habitat à la complexité des familles recomposées d’aujourd’hui. Surtout, il investit une « dent creuse » comme prolongement commun de deux bâtiments existants. L’examen des plans et de la coupe montre un réglage minutieux, avec des altimétries savamment calées. Au-delà de cette science, un tel projet montre comment des solutions innovantes peuvent naître d’une écoute réciproque pour aboutir à ce projet de maisons « trois en un » - dialogue, conviction, se soutenir pour le meilleur. Dans ce cas précis, l’architecture ne s’impose pas aux habitants. Ce sont les besoins des habitants qui génèrent une architecture inattendue, redonnant de la noblesse à des terrains négligés dans la ville. Un tel projet souligne la dimension pragmatique d’une architecture pensée sans apriori formel, mais toujours capable d’offrir des solutions optimales et inattendues.
Visite: samedi 14 octobre 2023