Navigation
Retour

La petite maison

Candidat

Ouvrage

La petite maison

  • Programme: Habitation
  • Processus: Mandat direct
  • Début des travaux: 10/2020
  • Fin des travaux: 3/2021
  • Adresse: None
  • Canton: Valais
  • District: Haute-Nendaz (Valais)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Stéphanie Glassey et Lionel Ballmer Localité : Haute-Nendaz
Architecte(s): Nom : Lionel Ballmer architecte Localité : Haute-Nendaz
Ingénieurs(s): Nom : Alpatec SA spécialité : génie-civil Localité : Martigny
Nom : Gauye et Dayer spécialité : bois Localité : Sion
Nom : Tecsa SA spécialité : cvs Localité : Conthey
Autre(s): Rôle : Construction CLT Nom : Gauye et Dayer Localité : Sion

Description

Contraintes contextuelles
Le maître d’ouvrage, jeune couple sans fonds propre et donc sans grands moyens, préoccupé par les enjeux actuels écologiques mais désireux de vivre en montagne à deux pas de leur famille, a trouvé le moyen de construire sa petite maison en divisant la parcelle parentale en deux, bénéficiant alors des fonds propres nécessaire, tout en venant densifier le site au centre du village. Accepter un petit volume (5x8m), des finitions brutes intérieures, des aménagements extérieurs sommaires, tout cela sans compromis architectural, a permis de construire cette maison très rapidement, en moins de 6 mois, avec des matériaux et des entreprises provenant exclusivement de la région Valaisanne (label bois suisse), et cela à moindre coût tout en respectant le site existant. (pas de coupe d’arbres)
L’écrivaine et l’architecte ayant alors la joie de pouvoir vivre leur rêve d’enfant au quotidien : avoir une grande bibliothèque pouvant abriter ses milliers de livres pour l’une et vivre dans une ‘’cabane au milieu des arbres’’ pour l’autre. Merci la vie.

Description du Projet
Située au Centre de la station touristique de Haute-Nendaz, cette petite maison en bois et son atelier viennent se glisser au milieu d’arbres cinquantenaires, plantés par les ancêtres du maître d’ouvrage, propriétaires du chalet voisin. Le projet s’implante sur le site à l’opposé de la bâtisse familiale. Il vient alors densifier celui-ci en divisant la parcelle existante.
Le décalage en plan des deux volumes crée un espace en leur centre, un jardin, intime, coupé du monde malgré la promiscuité d’avec le chalet parental et la colonie avoisinante.
L’exiguïté de la parcelle sculpte la volumétrie de la maison tandis que le règlement communal en fixe la hauteur maximale.

Il en résulte un monolithe simple entièrement recouvert sur ses cinq faces d’un bardage en lames de mélèzes brutes de la région, lui permettant de se fondre parmi ses congénères végétaux.
A l’intérieur, l’escalier central, véritable colonne vertébrale du projet, dessert cinq demi-niveaux composés chacun de deux espaces distincts. Les parties dites ‘’publiques’’ occupent les étages inférieurs, les parties ‘’privatives’’, les niveaux supérieurs.

Ce dédalle intérieur, qui s’ouvre sur une succession de ‘’petits mondes’’, confère le sentiment de vivre dans un endroit plus grand que ce qu’il est réellement. Cette recherche de minimalisme tant au niveau spatial que matériel se place à contre-courant des dictats du ‘’toujours plus’’ de la société contemporaine.

Ces espaces, bien qu’introvertis, dialoguent entre eux mais aussi chacun avec son propre contexte extérieur, au moyen d’ouvertures coulissantes qui cadrent des points de vue choisis.

Constructivement, l’ensemble du squelette, soit les cloisons intérieures, les murs périphériques, les dalles, la toiture tant que les meubles sont composés de bois lamellé croisé (CLT) en épicéa provenant également de la région. Ces panneaux de bois préfabriqués revêtent la totalité de la maison. Cette homogénéité dans les matériaux utilisés, faisant référence aux bâtiments montagnards d’autrefois, permet de créer un contraste fort avec la végétation extérieure, mais également d’apaiser la lecture visuelle de ces très petits espaces.

Techniquement, le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont produits par une chaudière à pellets. Des radiateurs disposés sous les meubles distribuent la chaleur uniformément dans chaque pièce. Un poêle à bois dans la partie séjour peut prendre à choix le relais de la chaudière pour la production de chaleur l’hiver. L'été, les arbres bordant la parcelle permettent de créer de grandes zones d'ombres participant à maintenir au frais le bâtiment lors de fortes chaleurs.

Plan de situation
Plans
Plans