Navigation
Retour

Ecole primaire de Meinier

Candidat

Ouvrage

Ecole primaire de Meinier

  • Programme: Equipements publics
  • Processus: Concours
  • Début des travaux: 7/2019
  • Fin des travaux: 7/2021
  • Adresse: 92, Route de la Repentance
  • Canton: Genève
  • District: Meinier (Genève)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Commune de Meinier (représentée par Alain Corthay) Localité : Meinier
Architecte(s): Nom : Architech SA (co-traitant et direction des travaux) Localité : Genève Nom : Mue atelier d'architecture Mue Atelier d’architecture (mandataire - Etude/Chantier Frédéric Garrigues et Arnaud Schelstraete ; Concours Frédéric Garrigues, Arnaud Schelstraete et Gwénaël Jézéquel) Localité : Paris
Ingénieurs(s): Nom : Architecture & acoustique spécialité : Acoustique Localité : Genève
Nom : Despres études énergétiques spécialité : Physique du bâtiment Localité : Cologny
Nom : HCC spécialité : Géomètres Localité : Thônex
Nom : Ott & Uldry spécialité : Civil Localité : Thônex
Nom : SRG Engineering spécialité : CVE Localité : Genève
Autre(s): Rôle : Expert matériaux dangereux et ing. environnement Nom : Ecoservices SA Localité : Carouge
Rôle : Expert Sécurité Incendie Nom : Orqual SA Localité : Lancy
Rôle : Paysagistes Nom : Apaar Sarl Localité : Genève

Description

Dans le contexte de la croissance démographique de la commune de Meinier, dans le canton de Genève, un concours d’architecture en procédure ouverte est lancé en 2017 pour offrir une nouvelle école primaire aux jeunes meynites. Parmi 120 propositions, le jury est convaincu par la qualité d’insertion, la rationalité et les qualités sensibles du projet conçu par l’atelier Mue.

Le terrain dédié à l’école se situe au centre du village à proximité du lieu intergénérationnel réalisé par la Commune de Meinier en 2011. Situé en zone de développement 4B protégée affectée à de l’équipement public, le terrain est environné de bâtiments publics (église, salle communale, bâtiment multifonctionnel intergénérationnel, bâtiment socio-éducatif) et de bâtiments d’habitations au Nord.
L’école existante, qui occupe également le terrain, est composée de trois parties correspondant à trois époques différentes qui témoignent de l’évolution historique du site. Le bâtiment initial, bâti au XIXème siècle, est complété par une aile en 1962 puis par une troisième intervention en 1989.

Le projet consiste en la démolition de l’aile des années 1960, remplacée par la nouvelle construction. L’extension, qui vient s’établir au contact des bâtiments existants, est composée de 10 classes, salles de jeu et d’arts visuels, d’une programmation parascolaire et de locaux de sociétés, en réponse au programme.

Plan de situation
Plans
Coupes / élévations