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AMY - Immeuble mixte à Renens

Candidat

Ouvrage

AMY - Immeuble mixte à Renens

  • Programme: Habitation
  • Processus: Concours sur présélection
  • Début des travaux: 9/2018
  • Fin des travaux: 4/2021
  • Adresse: Avenue d'Epenex, 4
  • Canton: Vaud
  • District: Renens (Vaud)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : CFF Immobilier SA Localité : Renens
Architecte(s): Nom : FRES ARCHITECTES > Laurent Gravier + Sara Martín Cámara Localité : Genève
Ingénieurs(s): Nom : Beric architectes spécialité : économie + soumissions Localité : Genève
Nom : Emmer Pfenninger & Partner spécialité : ingénieur façade Localité : Münchenstein
Nom : Gruner AG spécialité : ingénieur chauffage-ventilation-sanitaire Localité : Renens
Nom : HHM Gruppe spécialité : ingénieur électrique Localité : Berne
Nom : Weber + Brönnimann AG spécialité : ingénieur civil Localité : Berne
Autre(s): Rôle : ingénieur acoustique Nom : Peutz & Associés Localité : Lyon
Rôle : physicien du bâtiment Nom : Grolimund + Partner AG Localité : Neuchâtel
Rôle : ingénieur sécurité incendie Nom : Hautle Anderegg + Partner AG Localité : Berne
Rôle : ingénieur sécurité incendie Nom : Ignis Salutem SA Localité : St-Légier
Rôle : expert OPAM Nom : Ernst Basler + Partner AG Localité : Zürich

Description

En lien avec le développement de la gare de Renens, qui est en passe de devenir la troisième gare de Suisse Romande et une interface structurante de l'Ouest Lausannois, CFF Immobilier a planifié un projet immobilier de bâtiments au Sud des voies ferrées, le projet Quai Ouest. Ce projet comprend principalement la construction de deux nouveaux bâtiments à affectation mixte sur les extrémités du secteur et la rénovation de la gare existante.

Le projet Quai Ouest s’insère à la fois dans le centre-ville existant de Renens et à la fois dans une dynamique de mutation du pôle de la gare avec une série de projets environnants en cours. Le projet doit tisser des liens non seulement avec l’existant mais également dessiner le futur de ce pôle urbain.

La volumétrie des nouveaux bâtiments se découpe en strates horizontales qui s’infléchissent par une série de retraits qui permettent d’évoluer progressivement vers les attiques. Ce découpage permet d’adoucir l’échelle des bâtiments, de taille considérable, et d’établir des rapports d’échelle avec les bâtiments du contexte environnant ; d’une part l’échelle du bâtiment voyageurs existant, d’autre part celle des bâtiments existants formant la place de la gare, et enfin l'échelle de l'infrastructure ferroviaire.

Les affectations programmatiques sont aussi réparties en strates horizontales : les commerces en RdC en lien avec les flux piétons autour de la gare, puis les bureaux dans le premier et le deuxième niveau, et enfin les logements, en partie supérieure, pour mieux profiter de la vue et de la lumière naturelle.

L'accès à ces logements se fait par le biais de larges espaces ouverts sur un atrium avec éclairage zénithal, en renforçant ainsi le lien social entre les habitants et permettant un accès aux logements de façon qualitative. Accéder chez soi devient une promenade spatiale qui relie le hall d’entrée de l’immeuble avec des espaces de détente, en lien avec les usages collectifs et propices aux rencontres.

La diversité typologique proposée pour les logements offre un riche vantail de configurations à disposition pour les locataires en fonction de leurs besoins d'habitation. L'implantation privilégiée du bâtiment et la disposition élevée des logements permet aux habitants de profiter de vues dégagées sans vis à vis sur le contexte urbain, le paysage alpin, et le domaine ferroviaire.

Les façades du bâtiment sont composées de lames verticales en béton, qui assurent un filtre visuel et définissent l'identité du bâtiment. Une première couche vitrée est complétée par une nappe en piliers béton. Leur dimension et leur écartement varie selon les programmes. Ce principe des façades assure un traitement unitaire du bâtiment, tout en exploitant sa perception dynamique depuis le train, et en permettant à lire subtilement les différents programmes qui le composent. Suivant l’angle de vue, le bâtiment est perçu différemment, passant d’introverti à transparent en une fraction de seconde depuis le train, apportant une vibration à la lecture du paysage.

Plan de situation
Plans
Coupes / élévations