UN MATÉRIAU PARMI D’AUTRES
C’est sur les bords du Léman que se trouve ce projet atypique d’ateliers et services proposés aux habitants d’une grande propriété partagée en plusieurs logements. Initialement occupée par un cavalier, la demeure comprenait écuries, sellerie et manège. L’emprise non négligeable de ce dernier ne pouvant pas être transformée en volume habitable, c’est finalement l’ensemble des locaux de services de la propriété qui y ont été déplacés et regroupés dans deux volumes de blocs de terre crue compressée, glissés sous la toiture conservée.
Disposés de manière à former des espaces de travail extérieur couverts, ces ouvrages sont reliés par un socle commun en béton qui marque l’unité de l’ensemble. Au nord, un volume simple et rectangulaire abrite des ateliers et des garages, tandis qu’au sud, une salle polyvalente vient chercher une relation au parc et au lac grâce à une baie vitrée surdimensionnée. Ici, la brique de terre crue est apparente dedans comme dehors. Les architectes ont conçu un double mur dont la paroi intérieure porte une dalle de toiture en béton dissimulée par la remontée du mur extérieur. La présence de la grande couverture existante
a permis d’épurer l’acrotère au point de donner l’impression d’un simple mur d’enceinte.
Le choix de la terre crue est motivé par sa matérialité qui se détache de la diversité présente sur le site. Forts d’une première réalisation avec Terrabloc, les architectes ont su transformer certaines contraintes inhérentes au matériau en éléments architecturaux : l’ouverture de certains joints dans l’appareillage des briques pour aérer l’isolation du double mur ; la pose apparente des appareils électriques pour ne pas endommager la maçonnerie ; la jonction des angles non orthogonaux, entrelacée comme une couture qui forme un motif. Le sol noir d’asphalte poncée souligne ces éléments et complète la palette de textures. Si la fonctionnalité prime, l’esthétique n’est pas en reste.
La mise en œuvre des briques de terre crue aux côtés d’éléments moins vertueux leur donne un nouvel éclairage. En plus des avantages environnementaux et sociétaux régulièrement mis en avant, leurs qualités matérielles sont ici un argument de choix à part entière.
Texte de : Héloïse Gailing