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Maisons Duc

Distingué

COMMENTAIRE du jury

Cette réhabilitation de quatre maisons médiévales autour d’une placette minéralisée ne consiste pas seulement en une restauration des bâtiments, mais aussi en une restauration du lien social. Afin de contrer un projet immobilier spéculatif dans ce quartier historique, mais paupérisé, la ville a porté un projet à vocation sociale pour accueillir une galerie d’art, des ateliers pour artistes en déficience mentale et des logements. L’équipement comme les logements obéissent à une logique de stratification des époques, le contemporain s’appuyant sur les traces du passé. Ainsi, les matériaux (béton et bois) composent une marqueterie savante avec l’appareillage en pierre des bâtiments originels. Il en résulte un projet chaleureux et accueillant, propre à offrir une nouvelle vie à des bâtiments et, même un quartier, légèrement en souffrance. Leur démarche fait preuve d’une patience exemplaire et d’une absence de préjugés stylistiques. Leur démarche sans ostentation permet à chacune de leurs réalisations de s’affirmer avec pertinence et discrétion. Nul pastiche, nul fétichisme historiciste dans leur travail. Encore moins de stratégie facile du mimétisme (avec cette croyance naïve que copier le voisin serait le meilleur moyen de s’intégrer au contexte). L’écriture architecturale de Gay Menzel se remarque par son sens du dessin, des proportions et d’une modénature épurée qui ne tient qu’à eux. Sans parfois aller au-devant d’un relatif anachronisme qui rend leurs bâtiments souvent indatables. La valeur de leur travail tient aussi dans un malin plaisir à brouiller les cartes. Leurs projets ont beau coordonner différents modes de construction, des savoir-faire traditionnels comme des techniques de pointe, mixer parfois la pierre, le métal et le bois, à l’arrivée c’est l’unité qui prévaut. Difficile même, sur certains projets, de distinguer à première vue la partie « réhabilitée » de la partie « neuve » du bâtiment. Cette savante ambiguïté n’est pas qu’un simple jeu. Elle témoigne même d’une certaine philosophie sur la temporalité même des bâtiments. Proposer une architecture, c’est aussi faire preuve de modestie, s’inscrire dans une histoire urbaine déjà partagée et un temps commun.

TOUS LES COMMENTAIRES

LE REGARD CROISÉ DE

PHILIPPE FRAGNIÈRE

LAURENCE KUBSKI

Ouvrage

Maisons Duc

  • Programme: Culture et vie sociale
  • Processus: Concours sur invitation
  • Début des travaux: 3/2016
  • Fin des travaux: 5/2018
  • Adresse: Grand-Rue 61
  • Canton: Valais
  • District: Saint-Maurice (Valais)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Municipalité de Saint-Maurice Localité : 1890 Saint-Maurice
Architecte(s): Nom : GayMenzel, Architectes epfz, dipl.-ing, fas, sia Localité : 1870 Monthey
Ingénieurs(s): Nom : Lattion Bruchez SA spécialité : Ing. Civil Localité : 1893 Muraz (Collombey)

Description

Les trois Maisons Duc sont protégées par leur appartenance à l’entité de la Grand-Rue, bien culturel classé d’importance nationale par l’Inventaire des sites construits (ISOS). Le projet prévoit de relier les habitations et d’accueillir une galerie d’art au rez-de-chaussée, des ateliers au premier étage et trois appartements au deuxième niveau et dans les combles. Il s’agit ici de faire évoluer le principe spatial d’origine, basé sur le module de la pièce. Le projet cherche, en réorganisant les parcours, à poursuivre l’évolution de la transformation du bâti dans la nouvelle construction. Les enfilades existantes se prolongent au-delà des maisons. Ce dénominateur commun permet la cohabitation de l’ancien et du nouveau. Mieux, il ambitionne de former un tout cohérent, riche de différentes strates historiques.

Plan de situation
Plans
Coupes / élévations

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