Cette petite construction historique en bois datant du début du XXème siècle est un des seuls bâtiments de transport de cette période encore en activité autour du Léman. Construit aux alentours de 1912, il remplace l’ancien débarcadère situé plus au sud. Sa structure d’origine est conservée, bien que des fenêtres aient été supprimées et modifiées. A cause de leur exposition au lac et aux intempéries, les planches de façade ont été remplacées au fil du temps, ce qui effacé toute trace de couleur d'origine. Le choix coloré du jaune et rouge brun en façade est le résultat d’une recherche historique sur des constructions similaires menée par le service de l'Immobilier et du Patrimoine du Canton. A l'intérieur, la couleur vert d'eau a été retrouvée sur la charpente d’origine, au-dessus des faux-plafond construits postérieurement dans chaque aile. Ces résidus de peinture portent à croire que l'intérieur était autrefois doté d’un espace plus généreux allant jusqu’au toit. L’espace de la billetterie est libéré en hauteur, créant une "cabane" dont la géométrie à quatre pans est issue de celle de la charpente. Dans un souci de simplicité, la coque intérieure est revêtue de planches rainées crêtées comme à l'origine. Les vues sur le lac et les montagnes sont libérées pour restituer l’esprit d’antan, celui du début du tourisme suisse et du courant architectural de l'"Alpenromantik " qui l'accompagne.