Foyer du Servan
Lausanne
Un soin particulier a été apporté à l’intégration du nouveau foyer pour enfants dans son contexte du quartier Sous-Gare, entre gare et lac, caractérisé par un remarquable tissu urbain, formé de majestueuses demeures de la Belle Époque, d’élégantes avenues et de plusieurs espaces verts. Son volume articulé génère des façades de hauteur et de longueur similaires aux constructions alentour, dont le caractère se retrouve dans le Foyer, afin d’offrir un lieu confortable et rassurant, à l’image d’une grande maison « comme les autres ».
Cette grande maison est décomposée en trois corps, de différentes hauteurs et orientations, qui trouvent une position précise par rapport au contexte urbain et qui favorisent une perception par partie de l’ensemble du bâtiment.
Côté ouest, le projet reprend l’implantation en retrait des maisons voisines. Le retrait permet de créer un patio végétalisé en continuité des jardins existants et de terminer le mur parcellaire. Cet espace accueille d’un côté l’accès de service et de l’autre une entrée indépendante pour les appartements des jeunes en phase de progression, c’est-à-dire en apprentissage de vie indépendante.
A l’est, le corps principal s’avance en front de rue, en continuité des immeubles existants de ce côté de la rue, et marque l’angle de l’avenue des Acacias et du chemin Eugène-Grasset. Sa découpe au rez-de-chaussée définit l’entrée couverte, tout en s’alignant avec le mur de soutènement existant du « Castel », édifice remarquable des années soixante de l’architecte Jacques Dumas, classé comme objet d’intérêt régional et dont l’enveloppe a été entièrement rénovée dans le cadre des travaux du Servan. Cette articulation de l’entrée au Foyer permet d’aménager une placette arborée et de créer une belle ouverture vers le « Castel », abritant au niveau inférieur la Chapelle du Servan et au niveau supérieur l’Accueil de Jour, également dédié à des jeunes en situations difficiles.
Et au sud, un troisième corps bâti, plus bas, s’avance en direction de la cour, face au dégagement historique entre la Garderie du Servan, le « Castel » et les parcelles voisines. Le volume présente trois orientations, avec une entrée couverte au niveau de la cour, en prolongement des espaces collectifs, et une grande terrasse avec une vue magnifique au 3ème étage.
Les différents espaces extérieurs générés par la forme articulée ont chacun une fonction spécifique et des accès indépendants associés. Le foyer est composé de 5 appartements pour 32 habitants.
Le rez-de-chaussée inférieur au niveau de la cour abrite les espaces collectifs et de service, tandis que le rez supérieur accueille l’administration, les locaux du personnel et la cuisine principale. Cette dernière occupe une position centrale, en relation directe avec l’entrée, les escaliers et l’ascenseur : ce dispositif facilite la prise en charge éducative lors de la préparation des repas et participe à générer une atmosphère domestique.
Au premier étage, deux appartements avec une entrée séparée depuis la rue accueillent les jeunes adultes.
Réparties sur les trois étages supérieurs, trois unités de vie pour les plus jeunes et les adolescents s’organisent sous la forme de maisonnettes en duplex, imbriquées sur les trois niveaux supérieurs. Une grande pièce à vivre réunit le séjour et la salle à manger, bénéficiant de trois orientations et de prolongements extérieurs –terrasse ou loggia. Toutes les chambres sont regroupées au deuxième étage, celle du veilleur occupant une position centrale pour faciliter sa mission.
La circulation est organisée en plusieurs centralités. Situé au carrefour des parcours et éclairé zénithalement au travers d’un petit atrium, l’escalier principal relie les 6 étages et constitue l’axe d’orientation verticale du foyer ; sa position favorise des déplacements fluides en étoile, tout en générant de courts espaces de distribution. Au cœur de chaque « maison », un escalier intérieur sous un grand lanterneau relie le niveau jour et le niveau nuit des unités de vie. La phase de progression dispose de sa propre cage d’escaliers. Même si le bâtiment est grand et profond, l’articulation du volume à l’extérieur se retrouve à l’intérieur avec une organisation par partie des espaces de vie à une échelle domestique et bénéficiant de lumière naturelle et de vues vers l’extérieur.
Les façades se déroulent autour du volume de manière unitaire et continue. Des fenêtres en chêne allant du sol au plafond, accompagnées d’un garde-corps, contribuent à confirmer l’expression d’un bâtiment consacré à l’habitat et prolongent chaque pièce d’un petit balcon. Les embrasures sont biseautées afin d’optimaliser l’apport de lumière, de gérer les relations d’angle et d’augmenter visuellement la taille des ouvertures.
Les dimensions des fenêtres et la matérialisation proposées contribuent à unifier les différents bâtiments de la Fondation – garderie, accueil de jour et nouveau foyer. Le choix du crépi extérieur s’est logiquement imposé ; revêtement de façade dominant du quartier résidentiel, il évoque simplement la domesticité. Des matériaux connus et intemporels, affichant leur aspect naturel, ont été privilégiés, afin de permettre une appropriation diverse et variée de la part des usagers. Bien que non-labellisées, la construction et les installations techniques répondent à des exigences équivalentes à Minergie.
Le projet a su trouver un équilibre par rapport à son contexte urbain, en répondant aux importantes contraintes organisationnelles et pédagogiques de ce type de programme, tout en créant un univers domestique pour ses habitants : une grande maison.