Navigation
Retour

Transformation d'une ferme protégée à Cottens (FR)

Distingué

COMMENTAIRE du jury

Ce projet va au-delà de la seule réhabilitation patrimoniale, en proposant une confrontation entre deux rationalismes constructifs. Dans le volume délimité par une charpente originelle s’établit une boîte vitrée. L’efficacité de ce module met en place une condensation de l’habitat. Le programme consiste donc en un jeu astucieux de structure dans la structure. Entre l’ancien et le nouveau, se créent de nouveaux entre-deux spatiaux. L’espace domestique devient ainsi élastique selon les saisons et les utilisations : concentration autour du noyau du foyer l’hiver, appropriation possible de zones intermédiaires non chauffées et en rapport avec l’extérieur au printemps et en été. Ainsi se met en place une dynamique de variation et d’amplification de la domesticité. La question de l’économie d’énergie a une incidence directe sur la délimitation de l’espace. Cette réinterprétation de l’habitat minimum n’est pas perçue comme une contrainte, mais comme une respiration évolutive au cours de l’année, tout cela en explorant la question de la densité en milieu rural.

TOUS LES COMMENTAIRES

LE REGARD CROISÉ DE

LAURENCE KUBSKI

PHILIPPE FRAGNIÈRE

Ouvrage

Transformation d'une ferme protégée à Cottens (FR)

  • Programme: Habitation
  • Processus: Mandat direct
  • Début des travaux: 5/2021
  • Fin des travaux: 11/2022
  • Adresse: Route de la Fin Devant 20
  • Canton: Fribourg
  • District: Cottens (Fribourg)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Anne Matter Localité : Cottens Nom : Flavien Felder Localité : Cottens
Architecte(s): Nom : Simon Durand architecte Sàrl Localité : Lausanne
Ingénieurs(s): Nom : - spécialité : - Localité : -

Description

A l’intérieur d’une vieille charpente dans laquelle aucune ligne n’est droite, une boîte en bois entièrement vitrée se déploie pour accueillir un nouvel appartement.
Indépendante de la structure existante, elle laisse de vastes terrasses de part et d’autre, des espaces intermédiaires à investir, entre le nouvel appartement et les jardins.

L’ espace est fluide, se transforme, s’ouvre, se ferme, au gré des saisons et des usages. La cuisine, mobile, se déplace. La trappe de l’escalier se rabat. Les pièces sont cachées derrière une paroi épaisse à couvre-joint. La lumière s’infiltre à travers les tuiles de verre.

La rencontre entre la charpente historique et la construction moderne fabrique des espaces aux proportions inattendues, à la lumière changeante, dans lesquels la notion d’intérieur et d’extérieur s’estompe parfois. La cheminée d’agrément construite en dehors de l’enveloppe chauffée, sous la charpente existante témoigne de cette volonté en déplaçant volontairement un élément historiquement central dans les foyers dans un espace hybride, à la frontière entre le jardin et la nouvelle construction.

Adresse : Route de la Fin Devant 20, 1741 Cottens

Maitres d’ouvrage : Anne Matter et Flavien Felder
Programme : un logement pour une famille avec 2 enfants
Surface : 110m2 surface utile, 110m2 espaces intermédiaires
Coût de l’ouvrage CFC 2 : 720’000.- CHF
Etudes 2019-2020
Réalisation 2020-2022

Photographies : Alan Hasoo

Plan de situation
Plans
Coupes / élévations

EN SAVOIR PLUS